Préfiguration de la SCIC

Constat est fait sur la nécessité de co-construire en synergie avec les différents acteurs déjà présents sur le territoire, et de coordonner les actions. Ce qui pourra se faire au travers de la mise en place d’un point d’entrée unique, accompagnant les utilisateurs vers le prestataire compétent, à travers un « Bilan Mobilité ».

Etat d’avancement

1. Historique

Suite à la multiplication de projets orientés mobilité, force a été de constater la nécessité de mettre en place un projet global, afin d’établir une action homogène, en cohérence avec les besoins du territoire :

• Janvier 2017 : Réunions des acteurs de la mobilité et des partenaires potentiels
    • Septembre 2017 : Déjeuner-présentation du projet à l’ensemble des partenaires chez Renault GUEUDET
    • 11 janvier 2018 : Assemblée Générale constitutive de l’Association Pôle Mobilité Risle-Pays d’Auge – Dépôt des statuts en Préfecture le 22 janvier.
    • Ouverture d’un compte au Crédit Mutuel
    • Recherche de financements :
      • Montage du dossier LEADER. Acceptation au cours du Comité de programmation du 15 mars. Montant prévisible : 75 000 €
      • Appui prévisible de l’État
      • Prêt bancaire relais ?
      • Possibilité d’un appui à l’ingénierie par le biais de la candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « French Mobility »
  2. Enjeux territoriaux

Les intervenants ont dressé un état des lieux sur l’usage des véhicules sur le territoire de la communauté de communes de Pont-Audemer :

• 87% des habitants se déplacent en auto
    • Dont 90% en autosolisme
    • 31% de la consommation des ménages du territoire part dans les transports

Et ce, malgré l’initiative de co-voiturage KAROS du Roumois Seine, trop méconnue dans les territoires ruraux. Natalie CORBEL (Association papillons blancs), ainsi que Michel LEROUX ont souligné qu’il était important d’encourager la mutualisation des véhicules, pour éviter les situations de « voitures dormantes » sur les parkings.

3. Prochaines échéances

Recrutement d’un chargé de missionTravaux pour la seconde moitié de l’année 2018 :

• Bilan détaillée de l’offre sur le territoire
    • Elaboration de la plateforme numérique (consultation pour prestataire plateforme numérique)
    • Préfiguration de la SCIC pour la fin de l’année.L’AG valide ces prochaines échéances, à l’exception d’Alain Guesdon, qui informe qu’il n’a pour le moment pas la légitimité pour engager la Communauté de Commune du pays d’Honfleur Beuzeville.Jean-François Samson annonce que l’association aura l’appui de l’URSCOP pour sa transformation en SCIC.